Légende incontestée du football, Cristiano Ronaldo a d’innombrables fans de par le monde. Toutefois, le quintuple Ballon d’Or portugais n’a pas que des fans. Il a également de nombreux détracteurs et l’un d’entre eux s’est montré très dur envers lui à propos de son choix de rejoindre l’Arabie Saoudite pour poursuivre sa carrière.
Cristiano a fait le choix à 37 ans de rejoindre le club d’Al Nassr en Arabie Saoudite. Il a depuis été suivi par de nombreuses stars du ballon rond qui ont signé dans divers clubs d’Arabie Saoudite. Néanmoins, ce choix n’a pas vraiment été apprécié par de nombreuses personnes. Parmi celles-ci, on retrouve Henrique Raposo, chroniqueur pour Rádio Renascença et spécialiste en histoire et sciences politiques. Dans l’émission As Três da Manhã, il a eu des mots très durs à l’endroit de Cristiano Ronaldo qu’il considère comme le facteur déclencheur de l’exode des stars du football vers l’Arabie Saoudite.
« Le problème commence avec Ronaldo, qui est devenu un idiot au service d’une dictature, l’une des pires au monde, et a ouvert la porte à d’autres joueurs pour qu’ils soient également des idiots au service d’une dictature qui essaie de se légitimer. Il y a ici un personnage, Mohammad ben Salmane, qui ‘assèche’ le pouvoir local et fait de l’Arabie saoudite une sorte de dictature européenne, avec un État centralisé et dictatorial. En échange, il a donné des droits aux femmes, mais il les a donnés maintenant et il peut les retirer dans quelques années, s’il le veut », a-t-il laissé entendre.
Lire aussi :
- Une entreprise avec de fausses promesses : Cristiano Ronaldo face à de graves accusations
- “J’étais meilleur que Cristiano Ronaldo, mais le Real Madrid n’a pas cru en moi”
- Cristiano 1er, Messi…Classement des 10 sportifs les plus riches en 2023
Il décrit ensuite les salaires exorbitants proposés aux footballeurs par les clubs saoudiens alors qu’au même moment, des millions de jeunes vivent dans des conditions précaires, sans emploi et avec très peu de moyens.
« C’est un peu triste de voir des footballeurs qui sont des stars, des symboles et des modèles pour nos enfants, non seulement en Europe, mais dans le reste du monde, devenir les idiots utiles d’une dictature. On a des joueurs qui gagnent 5,6,7, 10 millions d’euros propres et reçoivent une proposition de 50, 60 ou 70…
Voyons ce qui se passe avec la jeunesse européenne, qui est dans un trou de désespoir, il n’y a pas d’emplois pour la classe ouvrière. Il n’y a qu’à voir le désespoir en France, c’est un peu surréaliste d’analyser un joueur qui gagne 60 millions aux côtés de millions et de millions de jeunes sans issue », a conclu Henrique Raposo.
Une sortie qui ne devrait pas plaire aux fans de l’attaquant portugais.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de l’actualité.