Cristiano Ronaldo : des espions russes auraient utilisé ses vidéos sur YouTube pour faire passer des messages secrets

Cristiano Ronaldo

Crédit Photo : DR

Il a été révélé que des agents russes ont utilisé les vidéos de Cristiano Ronaldo sur YouTube pour envoyer des messages cryptés à Moscou, dans un scénario étrange tout droit sorti d’un thriller d’espionnage.

Ce stratagème complexe, découvert en 2011, consistait pour les espions russes à afficher des commentaires codés sous les clips de football, ce qui leur permettait de communiquer sans éveiller les soupçons.

Des codes secrets cachés dans les vidéos de Cristiano Ronaldo

Andreas et Heidrun Anschlag semblaient être un couple ordinaire de Marbourg, en Allemagne, mais en réalité, ils étaient des espions russes infiltrés.

Vivant sous de fausses identités autrichiennes, ils étaient actifs depuis 1989, transmettant des milliers de documents classifiés de l’OTAN, de l’UE et des Nations unies aux services de renseignement russes. Au lieu de transmissions radio à l’ancienne, le couple a adopté la section des commentaires de YouTube comme outil de communication clandestin.

Le journaliste d’investigation Gordon Corera a décrit leur méthode dans son livre Russians Among Us (Les Russes parmi nous) : “YouTube a fourni un nouveau moyen de communication clandestine. Le couple et les agents du KGB ont créé des comptes à plusieurs mois d’intervalle et ont posté des commentaires sous des vidéos mettant en scène la star du Real Madrid, Cristiano Ronaldo”.

Les espions ont posté des remarques apparemment innocentes telles que “Super vidéo, et la chanson est incroyable”, tandis que leurs manipulateurs russes ont répondu avec des réponses cryptées telles que “Il court et joue comme le diable”.

Les experts du renseignement pensent que ces messages contenaient des motifs de ponctuation prédéterminés qui formaient des transmissions codées, et que leur utilisation de contenus liés au football leur a permis d’éviter d’être détectés pendant des années.

Un réseau d’espionnage découvert lors d’un raid spectaculaire

Malgré leurs méthodes sophistiquées, les services de renseignement allemands suivaient les Anschlags depuis des mois avant qu’un raid spectaculaire, en octobre 2011, ne mette au jour leurs opérations.

Au cours de cette opération, Heidrun aurait été surprise en train de recevoir une transmission radio codée et, prise de panique, elle serait tombée de sa chaise et aurait accidentellement débranché l’appareil.

Les enquêteurs ont ensuite découvert leurs liens avec une taupe du ministère néerlandais des affaires étrangères, qui leur fournissait des informations classifiées par le biais de clés USB cachées.

Le couple recevait un salaire annuel de 90 000 euros des services de renseignement russes et les informations de la taupe néerlandaise leur avaient permis d’obtenir des documents cruciaux de l’OTAN et de l’UE, qui étaient ensuite transmis aux responsables russes par des méthodes cryptées.

Le couple a été condamné à 6 ans et demi (Andreas) et 5 ans et demi (Heidrun) de prison, tandis que leur informateur néerlandais a écopé d’une peine de 12 ans. Toutefois, lors d’un échange discret en 2015, les Anschlags ont été libérés et expulsés vers la Russie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp