Le talentueux footballeur portugais, Cristiano Ronaldo, a un lien surprenant avec l’Afrique à travers ses racines familiales.
En effet, la superstar, connue dans le monde entier pour ses incroyables performances sur le terrain, a des liens ancestraux avec le Cap-Vert, une petite île située au large de la côte ouest de l’Afrique.
Ce lien lui vient du côté maternel de sa famille. Le Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, a une riche histoire culturelle et migratoire.
De nombreux Capverdiens se sont installés dans d’autres parties du monde, notamment à Madère, l’île où Ronaldo est né et a grandi. Madère elle-même abrite une forte communauté capverdienne, qui a influencé la culture locale au fil des générations.
Bien que Ronaldo représente fièrement le Portugal, son ascendance africaine met en lumière le rôle de l’héritage africain dans le football mondial.
Son histoire n’est qu’un exemple parmi tant d’autres qui montrent comment les lignées africaines ont contribué à façonner les plus grands talents de ce sport.
Ronaldo, dont le nom complet est Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro, a grandi dans une modeste maison de Madère et est devenu un quintuple Ballon d’Or, battant d’innombrables records avec des clubs comme Manchester United, le Real Madrid et la Juventus, et maintenant Al Nassr en Arabie Saoudite.
Ses racines cap-verdiennes sont peut-être moins connues, mais elles ajoutent une couche supplémentaire à son histoire inspirante.
Elles suscitent également la curiosité des fans : à quoi ressemblerait le football africain si des stars comme Ronaldo avaient joué pour des pays liés à leurs ancêtres ?
En fait, son fils Cristiano Junior a le droit de jouer pour 5 pays différents, dont le Cap-Vert, en raison de leurs liens familiaux.