Le président sénégalais, Macky Sall serait-il sur le point de se retrouver seul face à cette tumulte politique ?
Face à la crise démocratique et politique à laquelle fait face le pays, le gouvernement du président sortant est en train de s’effriter.
Après la démission de son Ministre Secrétaire Général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, c’est au tour de sa Ministre nommée le 08 avril 2019, à la tête du Comité national de l’Initiative pour la transparence des industries extractives (ITIE), Awa Marie Coll Seck.
En effet, celle qui totalise déjà 5 années au côté de Macky Sall vient de démissionner de son poste. Elle a déposé sa démission ce mardi 06 février 2024.
Avant elle, c’était son homologue Abdou Latif Coulibaly, Ministre Secrétaire Général du gouvernement qui avait déposé sa démission.
Condamnant la décision de Macky Sall visant à reporter la présidentielle, il avait déclaré n’avoir pas les mots pour qualifier cette décision.
Sur RFI, il avait sans langue de bois souligné que « ce que Macky Sall a fait est pire qu’un troisième mandat ».
De même, Zahra Iyane Thiam, Directrice Générale de l’Agence Sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) s’est désolidarisée de cette décision de Macky Sall.
« Le plus important n’est pas de faire partie d’un gouvernement mais de prendre partie pour son peuple », a-t-elle affirmé.
Youssou Ndour, l’un de ses plus proches collaborateurs s’est au même titre que les autres, démarqué du report des élections institué par leur patron.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.