Crise au Niger : ce pays européen évacue 130 de ses ressortissants

Niger putschistes

Crédit Photo : Anadolu Ajansı

Face à la crise actuelle au Niger, ce pays européen a décidé d’évacuer 130 de ses ressortissants. Il s’agit de la Belgique.

L’annonce a été faite par Hajda Lahbib, la ministre belge des Affaires étrangères, dans un communiqué. Il a indiqué que 130 ressortissants belges vivants au Niger pendant cette crise, ont été rapatriés durant ces derniers jours. La ministre n’a pas manqué de remercier les instances ayant joué un grand rôle dans cette opération.

« Je tiens à remercier les départements de la défense nationale, de l’asile et de la migration pour le rôle important qu’ils ont joué, ainsi que le personnel de notre ambassade pour la manière dont il a géré la situation », a-t-elle déclaré.

Faut-il le préciser, cette évacuation ne concerne pas uniquement les ressortissants belges. Tout ressortissant d’un pays membre de l’Union Européenne désirant être évacué, le sera. Selon les informations, près de 240 personnes ont déjà été évacuées.

Pour rappel, bien avant la Belgique, plusieurs autres pays européens ont déjà fait évacuer leurs ressortissants. On note la France, l’Italie et l’Allemagne. Une situation qui déplait aux États membres de la CEDEAO. Ils ont décidé d’agir en envoyant leurs troupes afin de rétablir l’ordre au Niger. Mais pour l’heure, la date de l’opération reste inconnue. Nous y reviendrons.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp