Crise Niger-Bénin : loin des caméras et de la France ; les tractations se poursuivent pour une réouverture des frontières, Tiani et Patrice Talon vont devoir…

Le Niger de Tiani accuse le Bénin d'armer les terroristes, Patrice Talon prend une décision radicale

Crédit Photo : Africaxo

Loin des caméras et de la France, les tractations se poursuivent pour une réouverture des frontières entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger de Tiani.

Les deux pays poursuivent leurs efforts vers la décrispation des relations. Alors que le Niger avait envoyé une demande d’agrément pour son nouvel ambassadeur à Cotonou, le gouvernement béninois a dit oui mercredi 16 octobre 2024 à la personnalité proposée.

Plus rien ne s’oppose donc à son installation. Mais il reste encore de nouvelles étapes à franchir pour une normalisation totale.

La personnalité nommée par la junte nigérienne, qui a évincé du pouvoir le président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023 à Niamey, s’appelle Kakade Chaibou.

Le gouvernement béninois a agréé mercredi 16 octobre ce magistrat de profession comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Niger au Bénin, avec résidence à Cotonou.

Niamey avait fait la même chose pour l’ambassadeur du Bénin au Niger, début septembre. Le Béninois a déjà rejoint son poste.

La demande d’agrément nigérienne a été introduite après la rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays à New York, en marge des Assemblées générales des Nations unies.

Avant New York, les deux homologues se sont vus à Pékin et ils se parlent au téléphone régulièrement.

La médiation pour une réouverture des frontières et une résolution de la crise qui oppose le Bénin de Patrice Talon au Niger d’Abdourahamane Tiani se poursuivent loin des caméras et de la France.

Les populations des deux pays espèrent que la solution soit trouvée dans les brefs délais pour une reprise des activités économiques.