‎Crise France-Algérie : Nicolas Sarkozy prend position et propose un troc choc

‎Crise France-Algérie : Nicolas Sarkozy prend position et propose un troc choc

Crédit Photo : Paris Match

Alors que les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie traversent une véritable période de turbulence depuis plusieurs mois, l’ancien président français Nicolas Sarkozy s’est prononcé sur le sujet.

‎Dans un entretien accordé au très célèbre média français, Le Figaro, et rendu public le mardi 02 septembre 2025, l’ancien dirigeant de la République française a réagi par rapport à la crise diplomatique qui secoue les relations entre Paris et Alger.

‎Dans sa prise de parole, Nicolas Sarkozy a notamment exhorté à plus de fermeté de la part de Paris face à cette crise.

‎Il a qualifié la position de la France dans ce bras de fer avec l’Algérie de « difficilement compréhensible ».

‎De son point de vue, Paris « donne le sentiment désagréable de ne plus savoir faire respecter le droit international et les droits de l’homme ».

‎L’ancien chef d’État a lors de cet entretien accordé au Figaro, exhorté l’Élysée à durcir sa politique migratoire envers ce pays d’Afrique du Nord notamment en ce qui concerne la délivrance de visas français aux Algériens.

‎Nicolas Sarkozy estime que la France délivre « 250 000 visas chaque année aux Algériens », alors que « des milliers d’OQTF (obligations de quitter le territoire français) ne sont pas exécutées, parce que refusées par les autorités algériennes ».

‎ « L’Algérie n’a repris aucun de ses ressortissants en situation irrégulière depuis janvier dernier », a-t-il ajouté.

‎Pour Sarkozy, Paris devrait tenter de mettre fin à cette situation en conditionnant la délivrance de visas aux ressortissants algériens à la reprise par Alger, de ces citoyens expulsés du territoire français.

‎« Par exemple, en posant cette règle simple : un visa délivré pour un OQTF repris. Ou même cinq ou dix visas par OQTF. Pour imposer, enfin, une réciprocité », a proposé l’ancien président de la France.

‎Nicolas Sarkozy est allé plus loin en estimant qu’il est grand temps de mettre fin aux accords de 1968 portant sur la circulation et le séjour des Algériens en France.

‎Pour lui, « il n’y a aucune raison de maltraiter l’Algérie davantage que les autres pays, mais il n’y a plus aucune raison de l’avantager non plus ».

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp