Ibrahim Traoré vient de prendre une décision radicale en ce qui concerne la crise entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.
Le président de la transition a rappelé les ambassadeurs du Burkina Faso en poste en Côte d’Ivoire.
Même si les causes de ce rappel n’ont pas été définies, cela dessine le niveau de la crise diplomatique entre les deux pays.
La crise diplomatique entre Ouagadougou et Abidjan risque de prendre une autre tournure.
Dans une note à peine voilée, le Président, Ibrahim Traoré a rappelé tous les diplomates burkinabè en poste en Côte d’Ivoire.
Alors les ambassadeurs rappelés sont en attente de leurs billets d’avion, selon les informations de Jeune Afrique, aucune note officielle concernant cette décision n’a pour l’heure été adressée aux dirigeants ivoiriens.
Jugée contraire aux normes diplomatiques, cette décision sombre des autorités burkinabè laisse entrevoir une grande inquiétude sur la suite des relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.
En effet, il faut dire que depuis la prise de pouvoir par le Capitaine de l’armée, Ibrahim Traoré, Ouagadougou n’a cessé d’accuser Abidjan, de manœuvres visant à déstabiliser son gouvernement. Pourtant, Alassane Ouattara et ses proches ont toujours rejeté ces accusations.
Par ailleurs, selon le média panafricain, ces deux pays n’ont plus d’ambassadeurs en fonction depuis la fin de la mission de l’ambassadeur ivoirien Kapieletien Soro à Ouagadougou en septembre 2021, et le départ de l’ambassadeur burkinabé, Mahamadou Zongo, d’Abidjan en novembre 2022.
Depuis la prise de pouvoir par Ibrahim Traoré, la tension ne cesse de monter entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.