Alors que le Mali traverse une crise énergétique en ce moment, la Banque mondiale a décidé de voler au secours de ce pays sahélien.
En effet, la Banque Mondiale est sur le point de venir en aide au secteur de l’énergie du Mali, qui, depuis un moment maintenant est aux prises d’une crise énergétique.
60 millions de dollars, soit 36,9 milliards FCFA. C’est le montant que l’institution financière mondiale va « immédiatement » mettre à disposition du pays, rapporte les médias locaux.
À en croire ces médias, cette décision a été prise au cours des réunions du printemps 2024 du Fonds Monétaire International (FMI) et du Groupe de la Banque Mondiale.
Une forte délégation malienne, conduite par le ministre malien de l’Économie et des Finances, Alhousséni SANOU, aurait aussi pris part à ces réunions qui ont eu lieu du 15 au 20 avril 2024 aux Etats-Unis.
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, cette enveloppe de plusieurs dizaines de milliards de FCFA permettra d’« améliorer la fourniture d’énergie ».
Aussi, la société Énergie du Mali SA pourra s’en servir pour faire face aux achats de carburants ou d’énergie à partir des pays de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS).
Par ailleurs, lors de cette mission, le ministre malien en charge des finances a également eu l’occasion d’avoir des échanges plus approfondis avec les dirigeants du FMI et de la Banque Mondiale.
Au cours de ses échanges, il a exposé les défis économiques et sociaux auxquels Niamey était confronté.
Selon le média local, Maliweb.net, dans son communiqué à l’issue de la visite, le ministère de l’Économie a fait savoir que l’institution financière mondiale souhaite également accompagner le Mali dans le cadre d’autres « projets sur la réalisation d’infrastructures photovoltaïques pour charger le mix énergétique ».
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok