Crise en RDC : le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye pose un acte fort qui pourra aider à décanter la situation

RDC président sénégalais Faye

Crédit Photo : Senenews

Alors que le conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a atteint un nouveau seuil cette semaine, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a décidé de s’en mêler afin d’aider à trouver des solutions visant à mettre fin à la crise.

En effet, la situation sécuritaire dans la région Est de la RDC continue de susciter d’importantes réactions à travers le monde.

Engagé pour la stabilité et la paix durable en Afrique, le chef d’État sénégalais, Bassirou Diomaye Faye a décidé de prendre les choses en main.

À cet effet, le dirigeant sénégalais a mené ce samedi 1er février 2025, des échanges téléphoniques avec ses homologues congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Biya.

Les discussions ont porté sur la situation sécuritaire actuelle dans la région Est de la République démocratique du Congo marquée par une escalade du conflit opposant les forces armées congolaises au mouvement rebelles du M23.

Lors des échanges, Bassirou Diomaye Faye a plaidé pour un dialogue franc entre les différentes parties en vue d’une paix durable.

Selon le chef d’État sénégalais, les échanges téléphoniques avec les deux présidents ont été « fructueuses ».

À en croire le successeur de Macky Sall, les discussions ont permis d’explorer des solutions potentielles en vue de parvenir à un dialogue franc.

“J’ai eu des entretiens téléphoniques fructueux avec les Présidents Paul Kagamé et Félix Tshisekedi sur la situation préoccupante à l’Est de la RDC.

J’ai souhaité m’enquérir de la tournure des événements et, avec les deux dirigeants, explorer les voies d’un dialogue franc pour une paix durable dans la région. Le Sénégal reste engagé pour la stabilité et la sécurité en Afrique et dans le monde”, a-t-il déclaré le président sénégalais sur son compte X (ex-Twitter ).

Pour rappel, les tensions dans l’Est de la RDC se sont intensifiées ces derniers jours alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda ont pris le contrôle d’une partie de la ville de Goma.