‎Crise du carburant au Mali : mesure choc du gouvernement, désormais les stations-services devront obligatoirement…

‎Crise du carburant au Mali : mesure choc du gouvernement, les stations-services devront désormais obligatoirement...

CreditPhoto : Togofirst

‎Alors le Mali fait face à une crise de carburant depuis quelques semaines, les autorités ont pris une décision importante à l’endroit des stations-services.

‎En effet, face à cette crise sans précédent qui affecte le pays, des mesures radicales s’imposent.

À cet effet, la semaine dernière, le gouvernement malien a pris des mesures en vue d’alléger la peine des populations face à cette pénurie de carburant.

À travers un arrêté interministériel cosigné des ministres, de l’Industrie et du Commerce, de l’Économie et des Finances, des Mines, de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et de la Fonction publique et du Dialogue social, le gouvernement a annoncé une série de mesures drastiques.

‎L’exécutif a notamment annoncé l’obligation d’ouverture permanente des stations-services sur l’ensemble du territoire national.

‎En effet, la note interministérielle a défini les horaires et certaines conditions d’exercice de la vente des produits pétroliers par les stations-services et les stations de distribution de ces produits énergétiques.

‎Ainsi, selon l’arrêté, jusqu’à nouvel ordre, les stations-services et différentes stations de distribution des produits pétroliers présentes sur le sol malien, doivent désormais, être ouvertes en permanence 24h/24 non-stop, afin de permettre aux populations de se ravitailler.

« Tout propriétaire d’un établissement de distribution de produits pétroliers doit obligatoirement communiquer aux services du commerce, toutes les semaines, la situation de ses stocks, en précisant les quantités réceptionnées et vendues pour chaque catégorie de produit », précise également l’arrêté.

‎Aussi, afin de lutter contre le marché noir, notamment la revente illicite du carburant, les autorités maliennes ont clairement souligné que la vente de carburant en bidons ou autres récipients est formellement interdite.

‎Elle pourrait être tolérée uniquement pour l’alimentation des groupes électrogènes et des machines à usage professionnel ou domestique.

‎Mais dans ce cas d’espèce, l’acheteur a l’obligation, de présenter un document justifiant de l’usage du produit.

En effet, ces mesures drastiques entendent mieux encadrer ce secteur en ces périodes de pénurie.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp