Il y a quelques jours, le président de la transition du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a accusé le Nigeria d’héberger des troupes étrangères et de comploter pour la déstabilisation de son pays.
Des accusations qui ont été rejetées par les autorités nigérianes.
Le gouvernement nigérian a fermement affirmé « qu’il n’y a pas de troupes militaires françaises dans le nord du pays se préparant à déstabiliser le gouvernement du Niger ».
Selon l’Agence de presse africaine, dans une récente interview, le chef d’état-major de la défense du Nigeria, Christopher Musa, est revenu sur la question.
À en croire les informations rapportées par l’Agence de presse africaine, le chef d’état-major de la défense a fait savoir qu’Abuja n’avait aucun problème avec son voisin.
« Les gens pensaient que c’était le Nigeria contre le Niger. Le Nigeria n’a aucun problème avec le Niger. Nous partageons une frontière de 1 500 kilomètres », a déclaré le général Christopher Musa.
Pour le patron de l’état-major nigérian, le Nigeria et le Niger ne peuvent être des ennemis puisque des liens profonds unissent ces deux pays ouest africains.
« Trois à sept États nigérians ont des affinités culturelles et religieuses avec eux. Nous ne pouvons donc pas nous permettre d’être ennemis », a-t-il fait remarquer.
Lors de l’interview, la situation sécuritaire actuelle de la sous région a été abordée.
Selon les propos du général Christopher Musa, Abuja et Niamey « sont très engagés parce qu’ils savent tous que nous devons le faire ; ensemble, nous sommes plus forts. Si vous êtes seul, vous serez exposé. »
Pour le haut cadre de l’armée nigériane, en dépit du retrait du Niger de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les deux pays voisins devraient maintenant leur coopération bilatérale afin de lutter contre les groupes armés qui sévissent dans la sous région.