Crise diplomatique Mali-Algérie : les conséquences se font déjà ressentir, plusieurs vols internationaux…

Mali Algérie

Crédit Photo : Malivox

Depuis une semaine, le Mali et l’Algérie se sont mutuellement fermés leurs espaces aériens.

Les conséquences de cette décision se font déjà ressentir. Cette mesure mutuelle prise par Bamako et Alger pèse significativement sur le transport aérien.

Cette décision prise en raison de la crise diplomatique actuelle qui oppose les deux pays impacte plusieurs compagnies aériennes.

Selon les informations rapportées par l’Agence de presse africaine (APA), plusieurs vols ont été annulés en raison de la fermeture des espaces aériens.

Parmi les compagnies impactées par cette décision des autorités maliennes et celles algériennes, figure la compagnie aérienne nationale turque, Turkish Airlines.

En effet, pour ce mois d’avril 2025, la compagnie d’aviation a été obligée de procéder à l’annulation de plusieurs vols entre Istanbul et Bamako.

Avec cette fermeture des espaces aériens entre Alger et Bamako, Turkish Airlines n’a pas d’autres choix que de détourner ses itinéraires via le Maroc.

Cependant, « ce contournement rallonge le temps de vol d’environ une heure à l’aller comme au retour. En parallèle, la pénurie de kérosène à l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako certains jours a conduit la compagnie à annuler plusieurs rotations au cours du mois.

Les vols annulés concernent notamment les dates suivantes : 17, 20, 24 et 26 avril pour les allers, ainsi que les 18, 21, 25 et 27 avril pour les retours.

Pour limiter l’impact sur les passagers, Turkish Airlines prévoit l’utilisation d’appareils gros porteurs les jours précédant ou suivant ces dates, tout en offrant une flexibilité de modification des billets déjà émis », a expliqué l’Agence de presse africaine.

Pour rappel, le Mali et l’Algérie se sont mutuellement fermés leurs espaces aériens suite à la destruction d’un aéronef appartenant aux forces armées maliennes par l’Alger.

Alors que l’Alger affirme avoir abattu l’appareil parce qu’il aurait pénétré son espace aérien, Bamako de son côté conteste cette déclaration et affirme que l’aéronef opérait dans les limites de son territoire.

Un incident qui vient à nouveau crisper les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp