Crise diplomatique Ghana-Israël : Accra expulse trois Israéliens en représailles

Ghana : le président John Dramani frappe fort et prend une décision radicale contre la présidente de la Cour suprême

Crédit Photo : x.com/JDMahama

Le mercredi 10 décembre 2025, le gouvernement ghanéen a riposté aux mauvais traitements infligés à ses ressortissants en Israël en expulsant trois citoyens israéliens. Les deux pays sont parvenus à un accord à l’amiable.

Des citoyens ghanéens ciblés à l’aéroport Ben Gourion

La crise a éclaté après une série d’incidents survenus depuis le dimanche 7 décembre 2025. Selon un communiqué publié par le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Sam Okudzeto Ablakwa, plusieurs citoyens ghanéens ont été délibérément pris pour cible et soumis à des conditions inhumaines et traumatisantes à leur arrivée à l’aéroport international Ben Gourion en Israël.

Sept voyageurs ghanéens ont été détenus sans raison valable, parmi lesquels quatre membres d’une délégation parlementaire en mission pour la Conférence internationale annuelle sur la cybersécurité à Tel Aviv.

Ces parlementaires n’ont été libérés qu’après plus de cinq heures d’intenses démarches diplomatiques. Les trois autres voyageurs ont été expulsés dès le vol suivant et ont déjà regagné le Ghana.

Une protestation vigoureuse d’Accra

Dans son communiqué, le gouvernement ghanéen exprime sa vive protestation face à ce qu’il qualifie de traitement humiliant et injustifié.

Les autorités d’Accra dénoncent un comportement condamnable, extrêmement provocateur et incompatible avec les relations historiques entre les deux nations.

En outre, le Ghana rappelle qu’il entretient avec Israël des relations cordiales depuis plus de soixante ans, caractérisées par un volume considérable de déplacements sans entrave.

Ainsi, il rejette également l’explication israélienne évoquant un manque de coopération de l’ambassade ghanéenne dans les procédures d’expulsion.

Cette justification est jugée totalement infondée, Accra assurant que sa mission diplomatique à Tel Aviv a été réactive et conforme au droit international.

Une riposte diplomatique immédiate

Le gouvernement du Ghana a pris des mesures drastiques suite aux mauvais traitements et à l’expulsion injustifiée des 3 ressortissants ghanéens par les autorités israéliennes.

En effet, il a décidé de riposter en expulsant trois Israéliens arrivés sur le territoire ghanéen plus tôt dans la journée, le 10 décembre 2025.

Par ailleurs, le chargé d’affaires par intérim de l’ambassade d’Israël a été immédiatement convoqué au ministère des Affaires étrangères à Accra, l’ambassadeur israélien se trouvant actuellement hors du pays.

Les deux gouvernements ont rapidement trouvé un terrain d’entente et convenu de résoudre le différend à l’amiable.

Un engagement ferme pour la dignité des citoyens

Le gouvernement ghanéen réaffirme sa détermination à protéger la dignité de ses ressortissants ainsi que celle des citoyens étrangers sur son territoire.

Tout en accordant une grande importance à ses relations avec tous les pays amis, le Ghana attend que ses citoyens soient traités avec dignité et respect, de la même manière qu’il traite les ressortissants étrangers.

Bien que les deux pays soient parvenus à un accord, cette crise diplomatique rappelle l’importance du respect mutuel dans les relations internationales et la sensibilité croissante des États africains face aux discriminations dont leurs citoyens peuvent être victimes à l’étranger.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp