Depuis quelques jours, les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Soudan du Sud battent de l’aile.
Alors qu’une solution n’a pas encore été trouvée à cette crise, le président sud-soudanais, Salva Kiir, a procédé à un léger remaniement au sein de son gouvernement et impliquant le renvoie d’un de ses ministres.
En effet, le chef d’État sud-soudanais a licencié son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramadan Abdallah Goc.
La décision a été rendue publique dans un décret présidentiel diffusé le mercredi 09 avril 2025.
Le désormais ex chef de la diplomatie sud-soudanais, Ramadan Abdallah Goc qui occupait ce poste stratégique depuis environ un an, s’est vu nommé par la suite, député au Parlement par le président Salva Kiir.
Aucune explication officielle n’a été donnée pour justifier le licenciement du patron de la diplomatie du Soudan du Sud.
Le dirigeant sud-soudanais a en remplacement de Ramadan Abdallah Goc, nommé Monday Semaya Kumba, au poste de ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Il convient de souligner que Monday Semaya Kumba occupait jusqu’ici, le poste de vice-ministre des Affaires étrangères.
Soulignons que ce changement à ce poste stratégique intervient alors que Juba fait face à une crise diplomatique avec Washington.
En effet, le Soudan du Sud avait refusé l’entrée sur son territoire d’un individu présenté comme un ressortissant sud-soudanais.
Le concerné avait été expulsé des États-Unis et déporté au Soudan du Sud. Mais Juba avait refusé de le recevoir affirmant qu’il s’agissait d’un citoyen congolais.
L’individu aurait tenté de rentrer dans le pays avec les documents d’un véritable citoyen sud-soudanais.
Le 08 avril 2025, le gouvernement sud-soudanais a finalement autorisé son entrée sur son territoire.
De son côté, après le refus de Juba de recevoir son ressortissant, Washington a riposté en révoquant les visas accordés aux ressortissants de ce pays d’Afrique de l’Est.