Les relations diplomatiques entre les États-Unis et le Soudan du Sud se sont dégradées depuis quelques jours.
Une crise née suite au rapatriement par les États-Unis vers le Soudan du Sud, d’un individu se faisant passer pour un sud-soudanais mais qui selon les autorités sud-soudanaises, serait en réalité un ressortissant congolais.
Cet incident a créé depuis quelques jours, une cassure dans les relations entre Washington et Juba.
Si Washington a pris une décision ferme suite à cet incident, Juba de son côté tente le tout pour le tout pour de résoudre le problème.
En effet, le président sud-soudanais Salva Kiir est déterminé à apaiser les tensions avec cette puissance mondiale.
Suite à cet incident, le chef d’État Salva Kiir a procédé à un léger remaniement de son gouvernement avec le renvoi de son ministre des Affaires étrangères, Ramadan Abdallah Goc.
Il l’a immédiatement remplacé par celui qui jusque-là, occupait le poste de vice-ministre, Monday Semaya Kumba.
Dès sa prise de fonction, le nouveau chef de la diplomatie met déjà les bouchées doubles pour tenter d’apaiser les tensions.
En effet, le nouveau ministre sud-soudanais des Affaires étrangères Monday Semaya Kumba, a convié l’ambassadeur des États-Unis à une rencontre.
Pour Juba, cette rencontre vise à exprimer à nouveau, la volonté des autorités sud-soudanaises a renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.
Pour rappel, cette crise diplomatique est née entre les deux pays suite au refus du Soudan du Sud d’accepter l’entrée sur son territoire, d’un individu présenté comme un ressortissant sud-soudanais.
Le concerné avait été expulsé des États-Unis et déporté au Soudan du Sud. Mais Juba avait refusé de la recevoir affirmant qu’il s’agissait d’un citoyen congolais.
L’individu aurait tenté de rentrer dans le pays avec les documents d’un véritable citoyen sud-soudanais.
Le 08 avril 2025, le gouvernement sud-soudanais a finalement autorisé son entrée sur son territoire. Mais trop tard, face au refus de Juba, Washington avait riposté en révoquant les visas accordés aux ressortissants de ce pays d’Afrique de l’Est.