‎Crise dans ce pays africain : la démission du président de la République réclamée

‎Crise dans ce pays africain : la démission du président de la République réclamée

Crédit Photo : DR

‎La crise ayant débuté depuis le jeudi 25 septembre 2025 dans ce pays africain persiste en dépit du limogeage du gouvernement par le président de la République.

‎Désormais, c’est la démission du chef de l’État lui-même qui est réclamée par les manifestants.

‎En effet, à Madagascar, les manifestations se poursuivent. Le président Andry Rajoelina n’est pas parvenu à calmer la colère des manifestants malgré le renvoi de tout son gouvernement y compris le Premier ministre.

‎En dépit de son allocution adressée à la Nation dans la soirée du lundi 29 septembre 2025 et diffusée à la télévision nationale, pour calmer la situation, des manifestations ont eu lieu à Antananarivo, la capitale malgache, le mardi 30 septembre 2025.

‎Selon RFI, plus de monde se sont ralliés au mouvement Gen Z qui a initié ces manifestations, pour protester.

‎Le mardi 30 septembre 2025, ce sont d’après les informations rapportées par RFI, des milliers de manifestants qui sont descendus dans les rues de la capitale pour manifester.

‎Si au départ ils s’insurgeaient contre la situation politique et économique du pays et notamment les coupures intempestives d’eau et d’électricité, désormais, les manifestants réclament le départ du président de la République.

‎À en croire RFI, les manifestants ont franchi une nouvelle étape dans leur manifestation puisque mardi, ils ont réussi à investir « un quartier central de la capitale qu’ils n’avaient jamais pu atteindre depuis le début des manifestations le 25 septembre ».

‎Il s’agit notamment du quartier central d’Ambohijatovo situé dans la capitale malgache, jusqu’alors, inaccessible aux mouvements de contestation.

‎Pour rappel, selon l’ONU, ces manifestations qui ont débuté depuis le 25 septembre 2025 dans ce pays africain ont déjà fait au moins 22 morts.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp