Les relations bilatérales entre le Bénin et le Niger se sont complètement dégradées ces derniers mois.
Alors que Cotonou a ouvert ses frontières avec Niamey, les autorités nigériennes de leur côté maintiennent leur frontière fermée avec le Bénin.
Cette situation qui complique la circulation des biens et de personnes en provenance du Niger vers le Bénin ou encore de partance du Cotonou vers Niamey.
Malgré les nombreuses tentatives ses autorités béninoises pour décanter la situation, les nouveaux hommes forts du Niger restant camper sur leur position.
Ainsi, pour permettre la circulation des marchandises, le Bénin a dû se tourner vers le géant anglophone de l’Afrique de l’Ouest, le Nigeria.
Le mardi 21 mai 2024, les autorités béninoises et celles nigérianes, ont réussi à trouver un accord visant à ouvrir un poste de frontière qui devrait permettre aux marchandises arrivant au port de Cotonou de transiter jusqu’au Niger via le Nigeria par cette nouvelle frontière.
« La semaine précédente, le gouvernement béninois a cependant trouvé un accord avec un autre voisin, le Nigeria, pour que ses transporteurs puissent emprunter un corridor via le nord du pays, jusqu’au Niger », a rapporté RFI.
« Béninois et Nigérians ont en effet trouvé un terrain d’entente le 21 mai 2024 pour ouvrir le poste de frontière de Segbana », a ajouté le média français.
À en croire les informations rapportées par RFI, des camions auraient déjà commencé à emprunter ce corridor depuis le vendredi 24 mai 2024.
Pour rappel, les relations diplomatiques entre le Niger et le Bénin sont au plus bas depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok