Dans la crise qui oppose le Bénin au Niger, Patrice Talon a perdu gros au grand bonheur du Nigeria.
D’après les données consultées par Sika Finance auprès du Bureau des statistiques du Nigéria, les exportations de la première économie de la région vers le Niamey ont bondi de 204 % entre le premier et deuxième trimestre de l’année.
En valeur, Abuja a exporté pour 20 milliards de nairas, soit 7,1 milliards FCFA (12,1 millions USD), contre 6,7 milliards de nairas (2,4 milliards FCFA, soit 4 millions USD) au premier trimestre.
Bien que le montant total des exportations du Nigéria vers le Niger reste en deçà de celui enregistré au deuxième trimestre de 2023 et 2022, respectivement à 46 milliards de nairas (16,3 milliards FCFA) et 81 milliards de nairas (28 milliards FCFA), le Niger regagne sa place de cinquième plus grand client d’Abuja en Afrique de l’Ouest, derrière la Côte d’Ivoire, le Togo, le Ghana et le Bénin.
Parallèlement, les importations du Nigeria en provenance du Niger ont connu une hausse spectaculaire de 2000 %, passant de 109 millions de nairas (38 millions FCFA) à 3 milliards de nairas (1 milliard FCFA) entre le premier et deuxième trimestre de l’année.
En mars dernier, la CEDEAO a levé les sanctions imposées au Burkina Faso, au Niger et au Mali, intervenues suite aux différents coups d’État enregistrés dans ces pays. Cette décision a entraîné la réouverture des frontières avec les autres pays membres de la communauté économique, facilitant ainsi la reprise des échanges commerciaux.
Les relations entre le Bénin de Patrice Talon et le Niger ne sont plus au beau fixe et cela fait les affaires du Nigeria.