Crise Bénin-Niger : malgré les menaces de la junte, Cotonou ouvre le procès des trois Nigériens arrêtés à…

Tensions Bénin-Niger : deux anciens présidents béninois tentent de venir en aide à Patrice Talon, ils rencontreront...

Crédit Photo : LSi Africa/Présidence de la République du Bénin

Les tensions qui existent entre le Bénin et le Niger, depuis le coup d’État militaire qui a renversé Mohamed Bazoum prennent de plus en plus d’autres proportions.

Les relations diplomatiques entre ces deux pays voisins sont presque inexistantes depuis ce coup de force militaire.

Si depuis la levée des sanctions qui pesaient contre Niamey, les autorités béninoises ont de leur côté ouvert leur frontière avec leur voisin, la junte militaire au pouvoir au Niger reste sur sa position et maintient la frontière fermée.

Une situation qui entrave considérablement les échanges commerciaux entre Niamey et Cotonou.

Récemment, ce conflit a connu une nouvelle tournure avec l’arrestation de cinq Nigériens sur la plateforme pétrolière de Sèmè-Kpodji par les autorités béninoises.

La tension est montée d’un cran entre les deux pays après cette arrestation. Une situation qui complique les choses entre Cotonou et Niamey.

Le régime militaire nigérien a d’ailleurs accusé le Bénin d’avoir « kidnappé » cinq de ses ressortissants en mission dans ce pays pour contrôler le chargement de pétrole.

Les autorités nigériennes ont fait savoir qu’ils entendaient prendre toutes les dispositions pour obtenir leur libération.

Du côté des autorités béninoises, il s’agissait d’une introduction frauduleuse sur le site du Pipeline de Sèmè-Kpodji.

Mais, suite à leur passage devant le Procureur de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme au Bénin, deux des cinq Nigériens arrêtés ont été libérés.

Quant aux trois autres, ils ont été placés sous mandat de dépôt. D’ailleurs, le procès s’ouvre le lundi 17 juin 2024 à Cotonou.

Notons que la directrice générale adjointe de WAPCO Niger figure également parmi les trois qui ont été inculpés.

« Le procureur spécial les a inculpés vendredi pour fausse attestation et usage de fausse attestation », a souligné RFI.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok