Plus d’une année après le coup de force militaire qui a évincé Mohamed Bazoum de la tête du Niger et suscité une crise dans la sous-région, le président de la République du Bénin, Patrice Talon et son homologue nigérien, le général Abdourahamane Tiani, semblent désormais prêts à mettre fin au conflit, notamment avec la réouverture des frontières.
Depuis le coup d’État militaire qui a renversé le régime Bazoum à Niamey, les relations entre le Bénin et le Niger se sont considérablement dégradées.
Ainsi, depuis plus d’un an que dure cette crise, les nouvelles autorités nigériennes ont décidé de fermer leurs frontières à la République du Bénin.
Mais suite à plusieurs médiations, la situation entre ces deux pays ouest africains se décrispe peu à peu.
En effet, actuellement à Pékin dans le cadre du géant sommet Chine-Afrique, les chefs de la diplomatie béninoise et nigérienne ont tenté un nouveau pas vers la réconciliation.
Le vendredi 06 septembre 2024, en marge du forum sino-africain, Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger, et Shegun Bakari, ministre des Affaires étrangères de la République du Bénin, se sont rencontrés.
Les deux chefs de la diplomatie nigérienne et béninoise se sont entretenus sur la normalisation en cours des relations entre leurs deux pays.
Un pas de plus donc vers la réconciliation entre Niamey et Cotonou, après plus d’une année de conflit.
Notons que cette nouvelle démarche dans la décrispation de la crise opposant les deux pays, s’est faite suite à l’audience accordée par le président béninois, Patrice Talon aux émissaires du patron de la junte nigérienne, Abdourahamane Tiani.
À l’issue de leur rencontre, les deux ministres se sont félicités des avancées réalisées pour le rétablissement des relations diplomatiques entre Niamey et Cotonou.
« Ils ont également convenu de poursuivre les discussions lors de la 12e session de la grande commission mixte de coopération Niger-Bénin, qui sera convoquée prochainement.
Une nouvelle rencontre est également prévue à New York en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies », a fait savoir Afrique sur 7.
Par ailleurs, les autorités nigériennes ont abordé la question de la réouverture de leur frontière avec le Bénin, tout en rappelant les préoccupations sécuritaires qui entravent cette démarche.
La partie béninoise a réitéré aux autorités nigériennes, sa volonté de rétablir la confiance et a promis prendre les mesures nécessaires.