Alors que les tensions entre le Bénin et le Niger persistent, le président béninois, Patrice Talon vient de prendre une grande décision concernant le pétrole nigérien.
Selon les informations du média local Banouto, le Bénin vient de lever « totalement » son blocus sur l’exportation du pétrole nigérien.
A en croire le média susmentionné, les autorités béninoises ont décidé de donner « toutes les autorisations à la société chinoise Wapco pour le chargement du pétrole nigérien depuis le terminal de Sèmè-Podji ».
Pour rappel, le Niger et la société chinoise avaient récemment signé un accord de commercialisation du pétrole nigérien qui doit transiter par le Bénin via un oléoduc.
Mais, cette opération s’est trouvée entraver par les tensions qui persistent entre les deux pays voisins.
En effet, depuis le coup d’État militaire qui a renversé Mohamed Bazoum au Niger, les relations bilatérales entre les deux pays se sont considérablement effritées, allant jusqu’à la fermeture des frontières.
Si, le Bénin a, à la suite de la levée des sanctions qui pesaient contre Niamey, ouvert ses frontières avec son voisin, les nouvelles autorités nigériennes maintiennent de leur côté leur frontière fermée avec Cotonou.
Après plusieurs tentatives des autorités béninoises pour tenter de mettre fin à cette crise, le président béninois, Patrice Talon a, le 8 mai 2024, pris une décision radicale.
En effet, Patrice Talon a appelé le gouvernement nigérien de la transition à rouvrir la frontière terrestre avec Cotonou s’il souhaitait que son pétrole transite par les eaux béninoises.
Malgré l’ultimatum lancé par le Bénin, le Niger est resté sur sa position. D’ailleurs, Niamey a répliqué en affirmant que sa frontière avec Cotonou restait fermée pour des raisons de sécurité.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok