Bientôt une réouverture des frontières entre le Bénin et le Niger après cette demande introduite par Tiani auprès de Patrice Talon ?
C’est en tout cas ce qu’espèrent les Béninois et les Nigériens qui souffrent à cause de la crise qui perdure entre les deux pays.
Après avoir reçu les copies figurées des lettres de créances de Gildas Agonkan, comme ambassadeur du Bénin au Niger, la junte nigérienne s’apprête à nommer son diplomate au Bénin.
Le Niger a introduit auprès du ministre des affaires étrangères du Bénin, une demande pour agréer son choix. C’est la demande d’agrément. La démarche est classique.
Il s’agit de la première étape dans le processus de nomination d’un ambassadeur. Celui que Niamey s’apprête à nommer, serait magistrat de formation.
Le Bénin dans cette démarche de normalisation des relations, devrait valider cette candidature.
Le processus de décrispation des relations entre le Bénin et le Niger se poursuit et Patrice Talon et Tiani devraient tous deux œuvrer pour une réouverture des frontières. Cela y va dans l’intérêt des populations des deux pays.
Il convient de rappeler que les ministres des affaires étrangères des deux pays, se sont rencontrés deux fois en septembre dernier, à Pékin et à New York.