Depuis plusieurs mois maintenant, les relations entre le Bénin et le Niger sont tendues.
Elles se sont dégradées récemment avec l’embargo sur le pétrole nigérien décidé par le président béninois Patrice Talon.
Mais les choses sont sur le point de s’arranger. Le président du Bénin a levé le blocus et les autorités nigériennes collaborent activement avec le gouvernement béninois sous la médiation de la Chine.
Selon les informations de l’AES info, un incident diplomatique de courte durée a failli dégénérer entre le Niger et le Bénin le mercredi 5 juin 2024.
La Directrice Générale Adjointe de la West African Pipeline Company (WAPCO), Mme Moumouni Ibra Hadiza, et quatre experts nigériens l’accompagnant pour superviser le chargement d’un pétrolier, ont été arrêtés par la police béninoise au port de Cotonou.
Selon des sources proches du dossier, les forces de l’ordre béninoises ont saisi leurs téléphones et les ont conduits vers une destination inconnue, sans aucune communication officielle.
Cette situation a suscité une vive inquiétude, poussant les autorités nigériennes à demander des comptes au gouvernement béninois.
L’ambassadeur du Niger a confirmé avoir été en contact avec les autorités locales pour comprendre les circonstances de cet événement inattendu.
Dans la foulée, le procureur de la Cour de Répression des Infractions Economiques et du Terrorisme (CRIET) a laissé entendre au détour d’une déclaration que cinq nigériens se sont introduits frauduleusement sur le site de Sèmè-Podji. Affaire à suivre…
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok