Crise avec l’Algérie : le Mali rappelle aussi son ambassadeur

Algérie Niger

Credit Photo : Wikipedia

La crise diplomatique entre le Mali et l’Algérie vient de franchir un nouveau palier. En guise de réciprocité après le retrait de l’ambassadeur algérien à Bamako, le Mali a décidé de rappeler son propre ambassadeur en poste à Alger.

Dans un courrier adressé ce 22 décembre au ministère algérien des Affaires étrangères, la représentation diplomatique malienne en Algérie a notifié le rappel pour consultation de l’ambassadeur Mahamane Amadou Maiga, avec effet immédiat.

Ce rappel en miroir de l’ambassadeur malien intervient après l’escalade des derniers jours entre les deux pays. Tout avait commencé par l’invitation à Alger, le 19 décembre, de l’influent imam malien Mahmoud Dicko, opposant farouche au régime en place à Bamako.

Furieux, les autorités maliennes avaient convoqué deux jours plus tard l’ambassadeur d’Algérie pour protester.

En réaction, l’Algérie avait à son tour convoqué le diplomate malien, avant de décider le retrait de son ambassadeur. Une décision perçue comme une provocation de trop par le Mali, qui a donc choisi la réciprocité avec le rappel de son représentant à Alger.

Officiellement, dans son courrier aux autorités algériennes, l’ambassade du Mali se contente de les remercier pour « leur aimable collaboration ». Mais le message est clair : le Mali entend répondre coup pour coup à l’escalade algérienne.

Cette brouille au plus haut niveau diplomatique entre deux pays historiquement alliés est inédite. Jusqu’ici, l’Algérie était le principal soutien du Mali face aux groupes djihadistes qui sévissent dans le nord du pays.

L’enjeu est donc de taille pour une région sahélienne déjà déstabilisée. Si Alger et Bamako ne renouent pas le dialogue, cette crise risque de fragiliser encore davantage la lutte contre le terrorisme dans toute la bande sahélo-saharienne.

Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.