Crise au Soudan : vers un cessez-le-feu pendant le ramadan

Soudan

Crédit Photo : Mon Drapeau

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a solennellement appelé jeudi les belligérants au Soudan à un cessez-le-feu lors du ramadan, pour respecter les « valeurs » du mois sacré pour les musulmans alors que la crise humanitaire atteint des « proportions colossales ».

« Dans quelques jours, le mois sacré du ramadan commence. Alors depuis cette enceinte aujourd’hui, je lance un appel. J’appelle toutes les parties au Soudan à honorer les valeurs du ramadan en cessant les hostilités pour le ramadan », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil de sécurité.

« Cette cessation des hostilités doit conduire à faire taire les armes de façon permanente à travers le pays et tracer un chemin ferme vers une paix durable pour le peuple soudanais », a-t-il ajouté depuis New York.

L’ambassadeur britannique adjoint James Kariuki a lui annoncé mettre sur la table un projet de résolution du Conseil appelant « à un cessez-le-feu immédiat avant le mois sacré du ramadan et appelant les parties à permettre l’accès sans entrave de l’aide humanitaire via les frontières et à travers les lignes de front ».

Il a précisé espérer un vote vendredi. Le ramadan commence en début de semaine prochaine.

Les combats, qui font rage depuis le 15 avril 2023 entre l’armée du général Abdel Fattah al-Burhane et les Forces de soutien rapide (FSR, paramilitaires) du général Mohammed Hamdane Daglo, ancien numéro deux du pouvoir militaire, ont fait des milliers de morts et quelque 8 millions de déplacés.

« La crise humanitaire au Soudan atteint des proportions colossales. La moitié de la population -quelque 25 millions de personnes -ont besoin d’aide humanitaire pour survivre. Plus de 14.000 personnes ont été tuées, un chiffre probablement bien plus élevé en réalité », a souligné Antonio Guterres.

« Les systèmes d’alimentation en eau et d’assainissement s’écroulent. Les maladies se multiplient. La faim règne sur le Soudan. Quelque 18 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë: c’est le nombre le plus élevé jamais enregistré lors de la saison des récoltes, et les chiffres devraient augmenter encore dans les prochains mois », a-t-il mis en garde.

« Nous recevons déjà des informations concernant des enfants qui meurent de malnutrition ».

Du côté du conflit lui-même, il s’est dit « alarmé par les appels à armer les civils » dans certains Etats du pays, et d’autres développements « versant de l’huile sur le feu, menaçant le pays d’une fragmentation encore plus grave, d’une aggravation des tensions intra et intercommunautaires, et de plus de violences ethniques ».

Il a également fustigé les « attaques indiscriminées » des forces armées soudanaises et des FSR contre les civils.

« Et nous continuons à voir des pillages généralisés, des arrestations arbitraires, des disparitions forcées, la torture, des recrutements et détentions d’enfants », a déploré le secrétaire général, s’alarmant également d’informations sur des « violences sexuelles systématiques liées au conflit, y compris viols et viols en réunion, ainsi que des enlèvements et un trafic d’êtres humains destiné à l’exploitation sexuelles ».

© AVEC AFP

Suivez-nous via notre canal Telegram pour ne rien rater de l’actualité. 

Suivez-nous également sur TikTok. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp