Quel sera le dénouement de la crise qui sévit actuellement au Niger. Autant la CEDEAO est intransigeante et prête à sévir, autant les putschistes de leur côté aussi veulent montrer leur muscle.
La situation est très complexe et tous les observateurs politiques sont curieux de savoir quelle issue prendre véritablement cette crise au Niger. Ces dernières heures, deux décisions des putschistes nigériens ont visiblement mis de l’huile sur le feu.
En effet, les nouveaux hommes fort du pays ont refusé de recevoir une délégation de la CEDEAO venue discuter avec eux. La délégation n’a pas franchi le seuil de l’aéroport qu’elle est a été sommée de repartir.
Dans le même temps, les putschistes ont décidé de révoquer la fonction de leurs ambassadeurs dans des pays tels que la France, le Togo, le Nigeria et les Etats-Unis.
Avec ce comportement du général Tiani et ses hommes, le député togolais Gerry Taama prévoit le pire. L’ancien officier de l’armée togolaise ayant fait sa formation à Saint-Cyr, déclare qu’à cette allure la guerre est inévitable et le Niger ne pourra pas la gagner.
« J’ai l’impression que des mains invisibles veulent absolument nous mener à la guerre. La guerre ne réglera pas le problème et le Niger ne peut pas la gagner », écrit Taama.
Il ajoute : « Les néo-panafricanismes vont encore venir déverser leur bile ici. Mais, la guerre s’approche à grands pas. Allez donc vous battre au Niger ».
Niger : des milliers de manifestants dans les rues pour…