Au Cameroun, le niveau élevé d’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, a un impact sévère sur la sécurité alimentaire.
Selon les récents chiffres du Cadre Harmonisé d’octobre 2023, 10,6% des personnes sont en situation d’insécurité alimentaire aiguë dans ce pays de l’Afrique centrale.
Ce qui représente 2 940 807 personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë sur le territoire camerounais.
De même, le rapport à mi-parcours des crises alimentaires 2023, ressort que 22% et 10% de la population sont respectivement en phase 2 et 3 d’insécurité alimentaire aiguë.
Une situation qui n’est pas passée inaperçue au niveau de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Ayant pour mission d’atteindre la sécurité alimentaire pour tous et d’assurer un accès régulier et suffisant à une nourriture de bonne qualité, la FAO s’est engagée à résoudre cette crise alimentaire au Cameroun.
À ce titre, le directeur de la FAO, le Dr Wu Dongyu a promis que davantage de nourriture de bonne qualité sera produite dans le pays afin de mettre un terme à cette crise.
Une annonce qu’il a faite lors d’une rencontre avec les autorités camerounaises notamment, le Premier ministre et le secrétaire général de la présidence de la République.
En plus des dons promis, le Dr Wu Dongyu a procédé à la signature d’un accord permettant à l’organisation de fournir son aide au gouvernement camerounais.
De même, un accord de partenariat a été conclu avec les ministères de l’Agriculture et du Développement rural et le ministère de la Pêche et des Industries animales.
« En plus de stimuler la production agricole, un soutien à la production animale est également envisagé, notamment par la distribution d’intrants et de matériels aux éleveurs et par des campagnes de vaccination massive de la volaille traditionnelle« , a fait savoir la FAO.
Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok