Crise à Goma en RDC : la position d’Emmanuel Macron dévoilée par ce président africain

Droits de douane des États-Unis : la France fait une importante demande aux…

Crédit Photo : DR

Alors que la ville stratégique de Goma en République démocratique du Congo (RDC) fait face à une escalade militaire majeure, le président kényan William Ruto a dévoilé la position de la France sur cette crise régionale.

Lors d’un entretien avec Emmanuel Macron, le chef d’État français aurait exprimé son soutien aux efforts régionaux visant à résoudre le conflit.

« J’ai parlé au président Emmanuel Macron de la situation dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il a exprimé son soutien aux efforts régionaux visant à relever ce défi », a déclaré le président Ruto.

Le président français a notamment réaffirmé « le soutien de son pays aux interventions en cours » et à l’engagement du Kenya dans les processus de paix régionaux, incluant la Somalie, le Soudan et le Soudan du Sud.

Une situation critique à Goma

Il faut savoir que la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, est actuellement le théâtre de violents affrontements.

Le centre-ville résonne sous les détonations d’artillerie et les rafales d’armes légères, selon les journalistes de l’AFP sur place.

Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, avait d’ailleurs lancé l’alerte depuis Bruxelles : « Goma s’apprête à tomber. »

L’ONU quant – à elle, avait confirmé la présence de plus de 3.500 soldats rwandais aux côtés du M23, qui a pénétré dans la ville.

Le mouvement rebelle a par ailleurs déjà proclamé « ce jour glorieux de la libération de la ville de Goma », lançant un ultimatum aux forces congolaises.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp