Iran / Crash de l’hélicoptère présidentiel : en pleine crise avec Israël, le sort d’Ebrahim Raïssi demeure incertain

Ebrahim Raïssi

Crédits photo : 20minutes / Anis Belghoul/PPAgency/SIPA / SIPA

L’Iran est en émoi ce dimanche 19 mai après qu’un hélicoptère transportant une délégation présidentielle se soit accidenté dans l’Azerbaïdjan oriental. Et la grande inconnue demeure : le président Ebrahim Raïssi figurait-il parmi les passagers ?

Les informations restent encore parcellaires dans cette affaire nébuleuse. La seule certitude qui apparait est qu’un appareil du convoi présidentiel a bien été impliqué dans un « accident » selon les termes de la télévision d’État.

Mais le sort du locataire du Palais présidentiel se perd dans un épais brouillard de rumeurs et de démentis contradictoires.

Certaines sources affirment que Raïssi était bel et bien à bord, aux côtés de son ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

D’autres, comme le ministre de l’Intérieur Ahmed Vahidi, se murent dans un silence prudent, évoquant des « conditions météorologiques défavorables » qui compliquent les recherches.

Dans la foulée, l’agence Fars a appelé la population à prier pour le guide suprême, attisant un peu plus la crainte d’un drame.

Tout en avertissant que localiser l’épave dans cette région montagneuse et brumeuse « pouvait prendre du temps ».

Un accident impliquant Ebrahim Raïssi : un poil sur la soupe au beau milieu des tensions avec Israël

Une chose est sûre. Cet événement tombe au pire moment pour le régime des mollahs. Les tensions aves Israël sont à leur paroxysme après les échanges de frappes sans précédent fin avril.

Si la disparition du président venait à se confirmer, un maelström politique et sécuritaire de grande ampleur pourrait s’abattre sur la République islamique.

Dans ce jeu de haute voltige régionale, l’ombre de Tel-Aviv plane déjà. Certains n’hésitent pas à brandir la thèse d’un sabotage ciblé contre le chef de l’exécutif iranien…

Prémices d’une escalade incontrôlable ? Ou simple bavure accidentelle ? L’avenir nous le dira bien assez tôt.

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte Tiktok.