CPI : Les États-Unis veulent fournir des preuves qui incriminent la Russie

États-Unis : le gouvernement de Joe Biden annonce une vente d'armes de plus de 5087 milliards FCFA à ce pays

Crédit Photo : Béninwebtv

Le président des États-Unis, Joe Biden veut traduire la Russie devant la Cour Pénale Internationale (CPI)  pour les crimes commis en Ukraine.

A en croire l’agence de presse Reuters, Joe Biden a mis les législateurs américains au courant de sa démarche le 25 juillet 2023.

« Depuis le début de l’attaque de la Russie contre l’Ukraine, le président a été clair : les auteurs et les complices des crimes de guerre et des atrocités commis en Ukraine doivent rendre des comptes », a déclaré un porte-parole du Conseil national de sécurité.

D’après ce dernier, les détails de la coopération américaine ne feront pas objet de discussion avec la CPI. La partie américaine se limitera donc à fournir des preuves à la CPI.

En effet, selon le New York Times, les agences de renseignement américaines disposeraient de détails relatifs à des décisions prises par des responsables russes de frapper des infrastructures civiles.

Mieux, ces derniers auraient des preuves sur certaines actions russes à savoir : la déportation de force des enfants ukrainiens. Certaines de ces preuves ont été communiquées à Kiev.

Toutefois, le Pentagone s’oppose à la décision de Joe Biden de communiquer des preuves des crimes russes à la CPI.

Cet acte pourrait, selon un fonctionnaire qui s’est entretenu avec le New York Times, permettre aux troupes américaines de faire l’objet d’enquêtes et de poursuites judiciaires.

Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.