Le gouvernement canadien a annulé un accord avec la société américaine de biotechnologie Novavax pour l’achat de vaccins contre le covid-19 qui devaient être fabriqués au Canada, selon des documents déposés ce mardi 11 mars 2025 auprès de l’autorité régulatoire.
La société basée dans l’État du Maryland a indiqué avoir été notifiée vendredi que le gouvernement canadien « résiliait, avec effet immédiat » un accord conclu en janvier 2021 prévoyant l’achat de millions de doses.
La raison invoquée est que Novavax « n’a pas reçu l’approbation réglementaire pour son vaccin Covid-19 » avant le 31 décembre 2024.
Ottawa avait annoncé en février 2021 que Novavax serait le premier à fabriquer un vaccin anti-Covid au Canada, avec la construction de nouvelles installations à Montréal pouvant produire jusqu’à deux millions de doses par mois.
L’accord a ensuite été modifié pour ajouter la date limite du 31 décembre 2024 pour la fabrication du vaccin.
Novavax a été l’un des premiers à se lancer dans la course mondiale aux vaccins lors de la pandémie, mais a pris du retard après avoir subi des délais de fabrication et réglementaires.
L’année dernière, les sociétés pharmaceutiques ont fait état d’une baisse des ventes de vaccins anti-Covid.
L’échec de l’accord avec Novavax survient dans un contexte de fortes tensions commerciales entre le Canada et les États-Unis, suite aux menaces du président américain, Donald Trump, d’imposer des droits de douane sur les importations canadiennes.
© Agence France-Presse