D’après certaines informations dévoilées par le bureau du contrôleur général du Brésil, l’ancien président brésilien, Jair Bolsonaro aurait bénéficié d’un faux document, d’un faux certificat de vaccination contre ce même Covid-19.
Ce dernier ne devrait toutefois pas être inquiété par les forces de l’ordre, le bureau du contrôleur ayant réclamé le classement sans suite de l’affaire.
Cette découverte a toutefois été rendue possible par une récente enquête ouverte. Il s’est avéré, in fine, que certaines incohérences ont été relevées entre les documents fournis par le ministère brésilien de la Santé et les informations croisées, récupérées dans le carnet de vaccination de Jair Bolsonaro.
Ce carnet fait état de l’administration d’une dose de vaccin à Sao Paulo, au mois de juillet 2022.
Or, il s’est avéré après étude que cette vaccination n’a donc jamais eu lieu. Résultat, le certificat qu’a pu récupérer l’ancien président est un faux.
L’enquête n’ira toutefois pas plus loin, car il n’existe aucune preuve matérielle qui permette de retrouver les personnes responsables d’avoir délivré ce faux document.
En effet, un très grand nombre de fonctionnaires a pu avoir accès aux fichiers permettant de jouer sur les données.
Pour rappel , le Brésil a passé le cap des 700.000 morts du Covid-19 4ans après le premier décès dû à la pandémie qui allait faire du pays latino-américain le deuxième État le plus endeuillé au monde.
Seuls les États-Unis ont enregistré un pire bilan, avec 1,1 million de décès, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’épidémie a fait au moins 6,8 millions de morts dans le monde.
Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.