Alors que la 5G continue de s’implanter progressivement à travers le monde, l’Afrique subsaharienne pourrait bien damer le pion aux autres régions dans les prochaines années.
Selon un rapport d’Ericsson paru en novembre, la zone connaîtra la plus forte progression du très haut débit mobile d’ici 2029.
Les projections sont édifiantes : avec 60% de croissance annuelle, les abonnements 5G passeront de 11 à 180 millions en l’espace de 6 ans. Soit 16% de la totalité des connexions mobiles locales en 2029.
« L’Afrique restera la région où la hausse du trafic de données sera la plus rapide », confirme le vice-président Ericsson pour l’Afrique.
Plusieurs facteurs expliquent ce bond annoncé. D’une part l’expansion continue de la 4G sur tout le continent permet un accès de plus en plus large aux smartphones et aux données mobiles.
D’autre part, les autorités prennent des mesures pour encourager le déploiement des réseaux, devenant vitaux pour les communications et les services bancaires.
Parmi les innovations amenées par la 5G, l’internet fixe sans fil (FWA) pourrait aussi séduire en Afrique. Déjà adopté en Afrique du Sud ou au Nigeria, ce service offre un bon rapport qualité-prix pour répondre aux besoins croissants en connectivité des foyers et des entreprises.
Ainsi, à l’horizon 2029, l’Afrique est partie pour être le leader mondial de l’accélération 5G, devant l’Asie ou l’Europe.
Une petite révolution télécom portée par une soif grandissante de la population pour le très haut débit et les nouveaux usages digitaux. Le continent noir a décidément de beaux jours devant lui.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi :
Aliko Dangote : La raffinerie du milliardaire enfin opérationnelle