Bonne nouvelle pour les automobilistes nigérians. Le gouvernement fédéral ambitionne de porter à 1 million le nombre de véhicules roulant au gaz naturel comprimé (GNC) d’ici 2027. Cette mesure vise à atténuer l’impact de la suppression des subventions sur le carburant.
Dans un premier temps, 11 500 bus urbains fonctionnant au GNC seront déployés dans toutes les régions du pays. Ces transports en commun moins onéreux offriront une alternative abordable aux Nigérians face à l’envolée des prix à la pompe.
Le gaz naturel présente aussi l’avantage d’être une ressource dont regorge le Nigeria. Cela évitera d’en importer comme pour les carburants classiques. La conversion des voitures essence au GNC sera également facilitée.
Ce vaste plan suit la fin des subventions publiques qui a fait exploser le prix de l’essence, devenant intenable pour les finances de l’État. Malgré sa position de deuxième producteur de pétrole du continent, le Nigeria doit composer avec l’inflation mondiale.
D’où ce pari sur le gaz naturel, carburant local bon marché, pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Une stratégie énergétique qui permettrait au Nigeria de tirer parti de ses ressources tout en aidant sa population à amortir le choc pétrolier.
Restez à jour en vous abonnant à notre chaine WhatsApp et notre canal Telegram.
Lire aussi : Ce pays africain a trouvé une solution inédite contre la pénurie de carburant