Coût de la connexion internet en Afrique : Le Togo 1er, la Côte d’Ivoire…

Internet

Crédit : Actu.fr

Le coût de la connexion internet en Afrique est un sujet préoccupant pour de nombreux Africains. Selon SIKA FINANCE, le Togo est classé premier en termes de coût élevé de la connexion internet dans la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) fin 2022.

Après la Côte d’lvoire, les citoyens du Burkina Faso lancent un boycott contre les opérateurs mobiles

En effet, le prix moyen de l’internet dans ce pays est de 12,94 dollars, soit près de 8 000 FCFA le gigaoctet.

La Gambie et le Cap-Vert viennent en deuxième et troisième position avec respectivement 4,60 dollars et 4,30 dollars le gigaoctet.

Le Burkina Faso est en quatrième position avec un coût de 3,83 dollars, suivi de la Côte d’Ivoire qui se positionne en cinquième place avec un prix moyen de 3,06 dollars par gigaoctet.

Les autres pays de la CEDEAO ont également des coûts élevés de l’internet, allant de 2,76 dollars pour le Mali à 0,61 dollar pour le Ghana.

Le Nigeria, le pays le plus peuplé d’Afrique, est classé 14ᵉ avec un coût moyen de 0,71 dollar le gigaoctet.

Le coût élevé de la connexion internet en Afrique a des conséquences négatives sur le développement économique et social du continent.

L’accès à l’internet est essentiel pour la croissance économique, l’éducation, la recherche, la santé et la participation à la vie politique.

Sans une connexion internet abordable, les Africains restent exclus de la révolution numérique en cours dans le monde entier.

Pour rappel, l’augmentation du coût de la connexion internet avait poussé les Ivoiriens à un boycott.

Il convient finalement de rappeler que ce classement date et ne témoigne pas forcément de la réalité crue du terrain.

Ainsi, en 2023, le coût de la connexion internet au Togo a largement diminué. Il est en effet facile de trouver des forfaits à 1000 francs le giga sur le territoire togolais.

Si vous ne voulez rien rater de nos dernières informations, abonnez-vous vite à notre canal Telegram.