Apameh Schönauer, une architecte et mère de deux enfants âgée de 39 ans, a été couronnée Miss Allemagne 2024 le 24 février à Rust, dans le sud du Bade.
Originaire d’Iran, elle s’est imposée face à huit autres concurrentes et souhaite utiliser son titre pour défendre les droits des femmes, en particulier celles issues de l’immigration.
Lors de l’événement, Schönauer a exprimé son engagement en faveur des droits des femmes, en soulignant la situation en Iran.
« Je pense que l’Allemagne doit ouvrir un peu plus les bras et nous permettre d’être plus colorés », a-t-elle déclaré à l’agence de presse allemande avant le tour final.
Elle a également encouragé les femmes immigrées à s’intégrer, affirmant : « J’ai toujours célébré Noël et mon nouvel an persan. »
Fondatrice du réseau Shirzan pour les femmes opprimées, Schönauer souhaite utiliser sa nouvelle plateforme pour promouvoir la diversité, soutenir les femmes fortes et célébrer la force intérieure de chacune.
« Je veux utiliser la visibilité et la portée de Miss Allemagne pour plaider en faveur de la diversité, soutenir les femmes fortes dans tous les domaines de la vie et célébrer la force inébranlable qui réside en chacune de nous », a-t-elle déclaré après son couronnement.
Il est important de noter que depuis 2019, le critère de sélection des Miss Allemagne n’est plus la beauté physique, mais plutôt l’engagement social. Cela a conduit à la suppression de la traditionnelle couronne au profit d’une simple écharpe.
Cependant, les propos de Schönauer ont été critiqués sur les réseaux sociaux, certains lui reprochant de ne pas être d’origine allemande.
Elle a également été victime d’une vague de h@ine, de r@cisme et de misogynie.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.