Coupures d’électricité au Togo : le gouvernement prend des mesures pour rétablir la situation

Conseil des Ministres

Crédits photo : Gouvernement Togolais

Au Togo, l’un des sujets évoqués en Conseil des ministres le mardi 9 avril en dehors des élections législatives est le problème de coupures d’électricité.

En effet, les délestages impactent défavorablement la vie quotidienne des citoyens togolais depuis quelques mois. Cette situation touche aussi les voisins du Togo.

Les causes des coupures d’électricité au Togo

Selon Mila Aziable, la ministre déléguée chargée de l’Énergie et des Mines, les coupures d’électricité s’expliquent par des fluctuations inattendues dans l’approvisionnement en gaz naturel.

Le gaz naturel est le principal combustible utilisé par les unités de production nationale. Suite au conflit entre l’Ukraine et la Russie, cette ressource devient très prisée.

Cela pénalise le Togo et ses voisins qui ont entamé des réflexions conjointes pour un rétablissement des volumes habituels de gaz naturel.

En attendant cela, le gouvernement a pris un ensemble de mesures exceptionnelles pour répondre à l’urgence de rétablir la situation.

Des mesures envisagées pour rétablir la situation

« Pour répondre à l’urgence de rétablir pour les consommateurs une fourniture suffisante en énergie électrique pour la demande nationale, un ensemble de mesures exceptionnelles sont prises pour garantir le fonctionnement des grandes unités de production nationales, activer la production des petites unités et augmenter les importations du Nigeria.

Ces mesures ont permis une normalisation sensible de la situation de la fourniture d’électricité depuis le 29 mars 2024″, a indiqué le conseil des ministres.

« Le Président de la République a instruit le gouvernement de prendre toutes les dispositions requises pour assurer la pérennité des solutions ainsi trouvées et poursuivre les réflexions en vue de la résolution définitive et durable des difficultés d’approvisionnement en combustibles pour la fourniture de l’électricité aux ménages et aux entreprises sur toute l’étendue du territoire », a conclu le communiqué.

Retrouvez l’actualité sur notre compte TikTok

 

 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp