Coupures de courant : Ce pays africain confronté à une importante crise

entreprises

Crédits photo : IZI by EDF : istockphoto.com | Détails de la licence Créateur : RuudMorijn | Crédits : Getty Images/iStockphoto

Le Kenya fait face à d’importantes coupures de courant après une panne d’électricité massive suite à un incident sur la centrale éolienne de Turkana jeudi soir. De nombreuses régions restent encore sans courant ce week-end, provoquant une crise énergétique.

La perte soudaine de 270 MW à la plus grande centrale éolienne d’Afrique a déclenché une gigantesque panne nationale. La capitale Nairobi a été plongée dans le noir, ainsi que des infrastructures stratégiques comme l’aéroport.

Le courant n’a été que partiellement rétabli le lendemain matin. Les autorités kenyanes préviennent que des délestages tournants sont à prévoir tout le week-end le temps de stabiliser le réseau.

Cette panne massive illustre la fragilité du système électrique kényan, qui s’effondre en cas de perte de plus de 4% de sa production. Elle provoque une crise énergétique majeure aux lourdes conséquences pour l’économie.

Les ingénieurs s’activent pour corriger ces coupures de courant. Mais ce nouvel incident place la question de la sécurité énergétique au coeur des préoccupations au Kenya.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Lire aussi :

3 milliards : Voici combien il gagne à la loterie

PIB mondial : Les BRICS devancent maintenant le G7

Ibrahimovic, Gattuso, Nigel De Jong en plus deux ex joueurs devenus prisonniers ; l’incroyable 11 type de Serge Aurier