Au Sénégal, les populations sont en colère. En effet, le président sénégalais, Macky Sall a décidé, à la surprise générale, de reporter l’élection présidentielle prévue pour le 25 février 2024.
Dans la foulée, les rues ont été pris d’assaut pas le peuple qui exige que le scrutin présidentiel soit organisé à la date retenue.
Pour éviter la diffusion de messages haineux et subversifs sur les réseaux sociaux, le gouvernement de Macky Sall a décidé de couper provisoirement l’internet dans le pays.
La réaction de la société civile ne s’est pas faite attendre.
A l’unanimité, elle a condamné cette suspension et estime que cela est « une violation inquiétante des droits fondamentaux et des normes internationales en matière de liberté d’expression et d’accès à l’information ».
Si la société civile du pays a réagi aussi fermement, c’est bel et bien parce que cette coupure a causé des pertes énormes aux populations.
Partant du fait que les activités génératrices de revenus dans le pays dépendent en grande partie de l’internet, ceux qui exercent dans différents secteurs ont subi de grosses pertes.
« La perte estimée pour une journée de coupure d’internet est évaluée à environ 4,801,706,477 francs CFA, soit 7,320,154,33 Euros », a fait savoir la société civile.
Il convient de souligner que dans la même journée du lundi 6 février 2024, le parlement a offert un cadeau empoisonné au président Macky Sall.
Les parlementaires ont voté une loi qui stipule que les élections soient reportées au 15 décembre 2024.
A Dakar, les populations ne décolèrent pas. Les manifestations se poursuivent et plus de 150 manifestants ont été déjà arrêtés.
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.