Coupe NBA : le français Wembanyama de retour face à…

Wembanyama

Crédits photo : Photo par FRANCK FIFE / AFP

Victor Wembanyama, un mois après son dernier match pour les San Antonio Spurs, est très attendu ce samedi 13 décembre 2025 à Las Vegas en demi-finale de Coupe NBA face à l’effrayant Thunder d’Oklahoma City, qui écrase le début de saison.

Touché au mollet gauche le 14 novembre face aux Golden State Warriors, Wembanyama (21 ans) n’a plus joué depuis, manquant 12 matchs après avoir brillé lors des 12 premières rencontres de l’exercice 2025-2026. Dans son rapport médical, San Antonio l’a fait sortir vendredi de la liste des forfaits pour apparaître comme probable avant la demi-finale.

Sans lui, les Spurs ont fait mieux que résister (9 victoires – 3 défaites). C’est la preuve des progrès de cette équipe qui, après six saisons sans play-offs, pointe désormais à la 5ᵉ place à l’Ouest (17-7), à proximité du deuxième, Denver (18-6).

Mercredi, les Texans et leur virevoltant trio de meneurs-arrières De’Aaron Fox, Stephon Castle et Dylan Harper ont réussi à s’imposer sur le parquet des Los Angeles Lakers de LeBron James et Luka Doncic en quart de finale de la Coupe NBA, tournoi au cœur de la saison régulière créé il y a trois ans et dont les Lakers ont été les premiers vainqueurs.

OKC record

Actif à l’échauffement après un entraînement intense le matin, Wembanyama a assisté à la rencontre depuis le banc, sous les yeux de son père et du manager de l’équipe de France, Boris Diaw.

Après le match, « Wemby » s’est baladé tout sourire dans les coursives de la Crypto.com Arena, portant à la main un livre du cycle Fils-des-brumes de l’Américain Brandon Sanderson, auteur prolifique de fantasy, un genre dont raffole l’intérieur français.

Dans Fils-des-brumes, une bande de hors-la-loi révolutionnaires use de pouvoirs magiques pour tenter de renverser un régime dictatorial. Une métaphore qui évoque la mission attendant les Spurs face au Thunder dans la T-Mobile Arena, samedi à 18 h 00, heure locale (03 h 00 du matin dimanche, heure de Paris).

Sacré champion au printemps, Oklahoma City écrase la NBA depuis la reprise avec 24 succès pour une seule défaite (à Portland le 5 novembre), le meilleur bilan de l’histoire après 25 matchs, à égalité avec les Warriors de 2015-2016, alors sur la route du record de la saison régulière (73-9).

Pour faire du bruit

Implacable machine à défendre, le Thunder, qui reste sur 16 succès de suite, a su se passer d’un joueur majeur (Jalen Williams) pendant cinq semaines. Sa marge est telle que son MVP Shai Gilgeous-Alexander (32,6 pts de moyenne en 32,8 minutes) reste sur le banc lors du 4ᵉ quart-temps, un match sur deux.

Mercredi, OKC a éparpillé Phoenix 138 à 89, la pire défaite de l’histoire des Suns.

De leur côté, les Spurs ont trouvé une alchimie sous les ordres de Mitch Johnson, autour du meneur All-Star De’Aaron Fox. Arrivé en février mais blessé en fin de saison dernière, il comble en leadership et en points l’absence de Wembanyama. À ses côtés, le rookie Dylan Harper et les recrues expérimentées Luke Kornet et Kelly Olynyk ont permis d’épaissir l’effectif.

La qualification pour Las Vegas est importante pour notre groupe, ça prouve au reste de la NBA qu’on est légitimes, même si on est jeunes et qu’on assemble encore les pièces du puzzle. On y va pour faire du bruit, a prévenu mercredi Keldon Johnson, devenu un parfait dynamiteur en sortie de banc.

Si les Spurs ont trouvé la bonne carburation avec un rythme rapide sans Wembanyama, Fox a assuré que la vitesse actuelle serait toujours de mise avec le géant français (2,24 m).

Wembanyama va ajouter à la dynamique offensive, a tenu à rassurer l’ancien de Sacramento.

Le vainqueur obtiendra une place en finale, disputée mardi à Las Vegas, face aux New York Knicks ou au Orlando Magic, qui s’affronteront plus tôt dans la journée. Avec à la clé, pour chaque joueur titré, une prime de quelque 530 000 dollars promise par la NBA.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp