Face à l’Atlético Madrid dans le cadre de la demi-finale aller de Coupe du Roi ce 12 février 2026, le Barça a totalement sombré, largement battu par les Colchoneros, sur le score de 4-0. Un score qui aurait bien pu être encore plus lourd, n’eût été les deux gros sauvetages de l’international français, Jules Koundé, quasiment sur la ligne.
Déchaîné, l’Atlético Madrid fait ainsi un grand pas vers la finale de la Coupe du Roi en humiliant le FC Barcelone (4-0) en demi-finale aller, obligeant le géant catalan à une « remontada » au retour pour espérer conserver son titre.
Les Colchoneros ont fait exploser une défense barcelonaise à l’agonie en marquant quatre buts en première mi-temps, inscrits par Eric Garcia contre son camp (7e, 1-0), puis par Antoine Griezmann (14e, 2-0), le Nigérian Ademola Lookman (33e, 3-0) et l’Argentin Julian Alvarez (45e+2, 4-0).
La nouvelle recrue, Ademola Lookman, en plus de son but, s’est illustrée par une passe décisive, confirmant son meilleur niveau depuis son transfert au club madrilène.
Ce n’est pas la première fois que le champion d’Espagne en titre prend totalement l’eau dans un grand match (comme à Chelsea, 3-0). Mais l’humiliation fut totale pour les Catalans, foudroyés par l’intensité des Colchoneros, portés par leur nouveau trident offensif Lookman-Griezmann-Alvarez.
Privés de leur métronome Pedri et de leur leader d’attaque Raphinha, les hommes d’Hansi Flick, pas aidés par une pelouse en piteux état, n’ont tout simplement pas vu le jour, malgré une réaction timide en seconde période.
Il va cependant falloir aux hommes de Diego Simeone de patienter jusqu’au 3 mars 2026, date du match retour, pour s’assurer de sa qualification pour la finale de la Coupe du Roi.
Du côté du Barça, tout espoir n’est pas perdu, alors que le club qui a brillé à plusieurs reprises par des remontada(s), espère avant le match retour, pouvoir compter sur tous ses cadres.
Eric Garcia qui a écopé d’un carton rouge logique pour une semelle sur Alex Baena (85e), va quant à lui manquer le match retour au Camp Nou.