La prochaine Coupe du Monde U20 ne se disputera pas en Indonésie. La FIFA a décidé de lui retirer l’organisation du tournoi suite au refus d’accueillir la sélection d’Israël.
Il y a quelques heures, la FIFA annonçait le report du tirage au sort prévu ce 31 mars de la phase finale de la Coupe du Monde U20. Quelques jours avant l’annonce, le gouverneur d’une province d’Indonésie avait, dans une lettre, demandé au gouverneur central de refuser d’accueillir l’équipe d’Israël. Des manifestations ont également été organisées à Jakarta afin de refuser la participation d’Israël à la compétition qui était prévue se dérouler en Indonésie.
Lire aussi
- Coupe du Monde U20 : Le tirage au sort de la compétition reporté pour une raison politique
- Neymar : L’attaquant du PSG perd plus de 600 millions de FCFA en une heure
- Lionel Messi marque un triplé contre Curaçao et rejoint un cercle fermé
L’Indonésie, pays majoritairement peuplé de musulmans et Israël serait en conflit géopolitique ouvert à cause de la situation en Palestine. Le refus d’accueillir Israël est donc un soutien au peuple palestinien. Le président de la fédération indonésienne de football avait rassuré sur la mise en place de pourparlers afin que l’Indonésie garde son statut de pays organisateur et reçoive toutes les nations qualifiés. Toutefois, ces pourparlers n’ont pas abouti puisque la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a annoncé que l’organisation du mondial U20 2023 de football était retirée à l’Indonésie.
« Suite à la réunion d’aujourd’hui entre le Président de la FIFA, Gianni Infantino, et le Président de la Fédération indonésienne de football (PSSI), Erick Thohir, la FIFA a décidé, en raison des circonstances actuelles, de retirer l’Indonésie de l’organisation de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA 2023 », a annoncé l’instance faîtière du football mondial dans un communiqué.
Toujours d’après ledit communiqué, le PSSI pourrait plus tard être la cible de sanction. Toutefois, la FIFA reste disposé à continuer son soutien au football Indonésien comme elle l’a annoncé suite à la tragédie qui a coûté la vie à 135 personnes durant un match le 1er octobre 2022.
« Des sanctions potentielles à l’encontre du PSSI peuvent également être décidées à un stade ultérieur… La FIFA tient à souligner qu’en dépit de cette décision, elle reste déterminée à aider activement le PSSI, en étroite coopération et avec le soutien du gouvernement du président Widodo, dans le processus de transformation du football indonésien après la tragédie survenue en octobre 2022 », lit-on dans le communiqué.
Rejoignez notre communauté pour ne rien manquer de lactualité.