La course pour la qualification à la Coupe du Monde 2026 s’annonce plus que jamais serrée dans le groupe F avec le Gabon qui vient de passer devant la Côte d’Ivoire au classement.
Le doublé de Pierre Émerick Aubameyang face au Kenya lors de cette 6e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, a permis au Panthères du Gabon de reprendre la première place du groupe aux dépens de la Côte d’Ivoire.
En déplacement au Nyayo National Stadium, les Panthères ont été implacables. Peu après le quart d’heure de jeu, l’ancien Marseillais, Pierre Émerick Aubameyang a ouvert le score.
La Panthère gabonaise a ensuite fait le break sur penalty à la 52e minute. Avec cet avantage de 2 buts à 0, les hommes de Thierry Mouyouma ont levé le pied sur le ballon.
Ils ont rapidement été punis à la 62e minute par la réduction du score. En effet, l’attaquant des Harambee Stars, Michael Olunga a profité d’une passe décisive d’Erick Otieno pour remettre les siens dans le bon sens.
Malgré les quelques tentatives des Kenyans pour recoller au score, le Gabon est parvenu à garder cet avantage de 2 buts à 1 jusqu’au coup de sifflet final.
Coupe du Monde 2026 : la bataille sera rude pour la Côte d’Ivoire
Avec cette victoire, le Gabon dispose désormais de 15 points et relègue par la même occasion, la Côte d’Ivoire et ses 13 points à la 2e place du groupe.
Cela dit, les Éléphants doivent impérativement gagner la Gambie ce lundi 24 mars pour reprendre la tête de ce fameux groupe F.
De toutes les façons, ce mano à mano entre le Gabon et la Côte d’Ivoire illustre parfaitement la détermination de tous à ne pas manquer la Coupe du Monde 2026. Le coach Émerse Faé est donc prévenu.
Il faudra se battre jusqu’au bout pour pouvoir se qualifier pour la Coupe du Monde. Rappelons que pour la première fois, la compétition accueillera 48 pays au lieu de 32 auparavant.