Pour la prochaine coupe du monde 2026, la FIFA a décidé d’apporter des modifications, avec notamment une augmentation du nombre de nations participantes.
La FIFA a décidé de franchir un pas en vue de la prochaine Coupe du monde féminine de 2031, passant de 32 à 48 équipes, pour rejoindre un format similaire à celui des hommes.
Approuvée à l’unanimité par le Conseil de la FIFA, ce changement vise à renforcer la compétitivité de la Coupe du monde féminine tout en promouvant la discipline dans des pays jusqu’ici moins représentés.
Ce nouveau format proposera ainsi 12 groupes de 4 équipes pour un total de 104 matches contre 64 actuellement et s’étalera sur une semaine supplémentaire.
Pour le président de la FIFA, Gianni Infantino, cette augmentation d’équipes participantes n’est pas juste une question de chiffres : « Il ne s’agit pas seulement d’avoir 16 équipes supplémentaires à la Coupe du monde féminine, mais de continuer à faire avancer le football féminin en général ».
Un changement qui a été impulsé après la réussite de la Coupe du monde 2023 partout dans le monde : « Un nouveau cap a été franchi en matière de compétitivité lors de la Coupe du monde féminine 2023. Des nations de chaque confédérations ont remporté au moins un match et des équipes issues des cinq confédérations ont atteint la phase à élimination directe » poursuit le président de la FIFA.
Un plan de lutte contre le racisme a aussi été développé avec des mesures renforcées et de nouvelles sanctions contre les comportements racistes.
Les amendes pourront désormais atteindre plus de 5 millions d’euros dans des cas extrêmes.
Les joueurs et officiels sont ainsi invités à participer à l’identification des personnes coupables pour faciliter leur expulsion du stade.