Le Brésil est le seul pays à disposer de quatre équipes lors de la Coupe du monde des clubs 2025 disputée aux Etats-Unis. Une situation inédite alors que les autres pays sont limités à deux clubs. Explications.
Un cas unique. Sur les 32 équipes initialement en lice lors de la Coupe du monde des clubs 2025, le Brésil disposait de quatre représentants, étant le seul pays dans ce cas de figure là où toutes les autres nations ont été limitées à deux clubs.
Les quatre clubs brésiliens seront d’ailleurs au rendez-vous des huitièmes de finale: Flamengo, Fluminense, Botafogo et Palmeiras.
Dans sa nouvelle formule, la Coupe du monde des clubs invitait les quatre derniers vainqueurs de la Copa Libertadores. Palmeiras, Flamengo, Fluminense et Botafogo en ont donc profité pour prendre quatre des six places réservées à la Confédération sud-américaine (Conmebol).
Coupe du monde des clubs : un huitième 100% brésilien
De la même manière, les quatre derniers lauréats de la Ligue des champions européenne ont été qualifiés pour la compétition.
Titré à deux reprises sur cette période, le Real Madrid a permis de donner une invitation au RB Salzbourg, pourtant 18e au classement UEFA sur quatre ans. Mais le club autrichien a profité du règlement, empêchant donc les pays d’avoir plus de deux représentants.
La première affiche des huitièmes de finale sera d’ailleurs 100% auriverde, avec un duel entre Palmeiras et Botafogo. Le club de John Textor a terminé deuxième du groupe B, derrière le PSG mais devant l’Atlético de Madrid.
Les trois équipes ont été séparées à la différence de buts. De son côté, Palmeiras a devancé l’Inter Miami et le FC Porto.