Coupe du monde des clubs : pas de match pour la troisième place ; la raison

Coupe du monde des clubs : pas de  match pour la troisième place ; la raison

Crédit Photo : Foot Mercato

La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a confirmé que l’actuelle Coupe du Monde des Clubs, qui se déroule aux États-Unis, n’inclura pas de match pour la troisième place et la médaille de bronze.

Cette décision vise à permettre aux clubs et aux joueurs qui ne se sont pas qualifiés pour la finale de se tourner vers leurs prochains engagements le plus rapidement possible, selon le site officiel de la fédération internationale.

Ce mardi 8 juillet 2025, Chelsea a battu Fluminense (0-2) de Thiago Silva et se qualifie pour la finale de cette compétition.

Alors dans l’autre demi-finale, ce mercredi 9 juillet 2025,  le Real Madrid de Kylian Mbappé, défie son ancien club, le Paris Saint-Germain pour une place en finale.

Qui du Real Madrid et du PSG affrontera Chelsea en finale ? La réponse ce soir pour en savoir. Il est à noter que les matchs restants du tournoi se dérouleront tous au MetLife Stadium dans le New Jersey, selon le site « Russia Today ».

La demi-finale, le match le plus rémunérateur

Les clubs qui se qualifieront pour la finale de cette Coupe du monde des clubs seront assurés de toucher une prime de 25,4 millions d’euros qui viendra s’ajouter aux sommes déjà collectées depuis le début de la compétition.

Pour le PSG, qui a déjà accumulé 65,6 millions d’euros de gains entre sa prime de participation, ses deux victoires lors de la phase de poules et ses deux autres dans le tableau final, il s’agirait donc d’une augmentation de près de 40% de son jackpot américain.

En revanche, la finale sera bien moins rémunératrice puisque la Fifa a décidé de donner 25,4 millions d’euros au finaliste et 33,9 millions d’euros au vainqueur.

Cela signifie qu’une victoire en finale ne vaudra « que » 8,5 millions d’euros, soit le tiers de la valeur d’un succès en demi-finale.

C’est donc bien ce PSG-Real Madrid qui s’annonce crucial pour les finances parisiennes et surtout pour l’enveloppe mercato du PSG qui doit respecter, rappelons-le, les règles du fair-play financier.

Un club n’a ainsi pas le droit de dépenser plus qu’il n’a accumulé de revenus, d’où l’importance, même pour les clubs financés par de puissants actionnaires – le Qatar dans le cas du PSG – de gagner un maximum d’argent sur le terrain.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp