A 1 an du Mondial 2026, le Brésil affiche sa supériorité à travers la Coupe du Monde des Clubs. En effet, le pays est le premier dans le monde avec le plus de joueurs pour cette compétition.
Ce 15 juin 2025, la Confédération brésilienne de football (CBF) a adressé ses vœux de succès aux représentants auriverde. « Le Brésil est une fois de plus un acteur majeur du football mondial !
Nous sommes le pays comptant le plus de joueurs en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, démontrant ainsi la force et le talent de nos stars à travers le monde. La CBF souhaite bonne chance aux clubs brésiliens en quête de gloire », indique la note publié sur X.
Dans les détails, le Brésil domine avec 142 joueurs engagés dans la compétition. L’Argentine suit à bonne distance (104 joueurs), puis viennent l’Espagne (54), le Portugal (49) et les États-Unis (43).
Coupe du monde des clubs : 4 clubs du Brésil en lice, et des stars éparpillées dans le monde
Ils seront quatre clubs brésiliens à représenter la patrie du football aux États-Unis : Palmeiras (vainqueur de la Copa Libertadores 2021), Flamengo (2022), Fluminense (2023) et Botafogo (2024).
Un carré prestigieux qui témoigne de la domination des clubs brésiliens sur le continent sud-américain ces dernières années. Mais la présence du Brésil ne s’arrête pas là : de Vinícius Júnior au Real Madrid à Marquinhos avec le PSG, les joueurs brésiliens illuminent les effectifs de nombreuses équipes européennes.
Et ils sont bien présents dans cette Coupe du Monde des Clubs, aux côtés des meilleurs.
PSG, Dortmund … ; les clubs brésiliens face à du lourd
La FIFA innove avec cette édition 2025 : 32 équipes, issues des six confédérations, réparties en 8 groupes de 4, s’affrontent du 14 juin au 13 juillet sur le sol américain.
À la clé : le titre suprême de meilleure équipe du monde. Chaque club disputera trois matchs de groupe, avant une phase à élimination directe à partir des huitièmes.
Parmi les chocs annoncés : Palmeiras devra se frotter à l’Inter Miami de Lionel Messi et Sergio Busquets dans un groupe A qui compte aussi le FC Porto et Al Ahly.
Botafogo, quant à lui, hérite du PSG, de l’Atlético Madrid et des Seattle Sounders (Groupe B). Dans le groupe D, Flamengo croisera le fer avec Chelsea, l’Espérance de Tunis et le Los Angeles FC.
Fluminense, enfin, devra sortir d’un groupe F relevé où figure Borussia Dortmund.