Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a confirmé mardi l’exclusion du club mexicain de Leon de la Coupe du monde des clubs organisée cet été par la Fifa aux Etats-Unis, pour avoir enfreint le règlement sur la multipropriété.
Le TAS, basé à Lausanne (Suisse), a débouté Leon de son appel contre la décision prise en mars par la Fifa, qui l’avait sanctionné car il est détenu par le même groupe que le CF Pachuca, un autre club mexicain également qualifié pour la Coupe du monde qui réunira 32 équipes du 15 juin au 13 juillet.
Le TAS a « rejeté l’appel et statué que Pachuca et Club Leon ne remplissaient pas les critères du règlement du Mondial des clubs concernant la multipropriété », écrit l’instance.
Chargée par le TAS « de désigner l’équipe finalement qualifiée pour participer à la Coupe du monde des clubs 2025 », la Fifa a réagi mardi dans un communiqué en confirmant qu’elle allait organiser un match de barrage entre Los Angeles FC (États-Unis), le club où évoluent les champions du monde français Hugo Lloris et Olivier Giroud, vice-champion de la Concacaf derrière Leon en 2023, et Club America (Mexique), considéré comme le mieux classé dans le classement de la confédération.
Le remplaçant de Leon sera reversé dans le groupe D du Mondial, avec les Anglais de Chelsea, les Brésiliens de Flamengo et l’ES Tunis, a précisé l’instance dirigeante du football mondial, qui communiquera ultérieurement les date, lieu et heure du match de barrage.
Dans un communiqué, le club de Leon a jugé mardi le verdict du TAS « très dur, les adversaires très influents, la pression très forte (…). Ce sont nos supporters et nos joueurs qui ont le plus souffert tout au long de cette épreuve : ils méritaient plus de respect », a-t-il estimé.
© Agence France-Presse