Coupe du monde : ce pays peut présenter ses 4 départements à la compétition

sélectionneur Coupe du monde

Crédit photo : Africa Top Sports

Pour les éliminatoires de la Coupe du monde, les règles de jeu sont simples et claires. Tous les pays du monde ont le droit de tenter leur chance pour se qualifier pour la phase finale avec seulement leur entité politique légalement reconnue.

Ainsi, même les plus grands Etats fédéraux de ce monde tels que les États-Unis, l’Allemagne, le Brésil ou encore le Nigeria participent aux éliminatoires seulement avec leur entité fédérale. 

Celle-ci regroupe néanmoins plusieurs départements fédérés. Cependant, les règles du jeu changent quand il s’agit du Royaume-Uni.

Les gymnastiques politiques ont su permettre au royaume qui constitue normalement une seule entité à présenter ses 4 pays autonomes aux éliminatoires.

Coupe du monde
Crédit photo : DR

Un véritable paradoxe quand on se rend compte que tous les pays membres du Royaume-Uni n’utilisent que le même passeport. Que ce soit l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles ou l’Irlande du Nord, ils utilisent tous le passeport britannique.

D’ailleurs, quand il s’est agi du Brexit, ce sont les 4 pays (toujours comme un seul bloc) qui ont quitté l’Union européenne.

Même s’il y a des organisations spécifiques interne à chacun de ses pays, il est quand même net que le Royaume-Uni est en réalité une seule entité.

Football : 11 type de l’histoire du Brésil, les footeux indignés par l’absence de…

Par conséquent, ayant le même passeport et étant dans un même et seul royaume, les 4 entités dites pays devraient en principe former toujours une seule entité. Une seule structure identifiable au Royaume-Uni, comme c’est le cas dans d’autres domaines, pour jouer les éliminatoires de la Coupe du monde.